Dimanche 21 octobre 2012 - Bilan d'une belle journée

Journée de l’environnement : Tracy Environnement, Tracy le Val Vie Verte (Tracy3V) et l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Carlepont (ASEC) se mobilisent dans le cadre des Semaines Régionales de l’Environnement

 

 

21 octobre 2012, un dimanche matin, frais et humide : pas vraiment le temps idéal pour une balade à la recherche de détritus, et un pari plutôt aléatoire lorsqu’il s’agit d’inviter les membres d’associations de communes différentes à agir ensemble.

vers la benne equipe de ramassage
Une partie des ramasseurs au retour du boulot La pause photo traditionnelle

Mais ce sont aussi les mêmes qui, pour la plupart, luttent côte à côte depuis des années contre le projet de décharge à Moulin-sous-Touvent. Pour ces défenseurs de l’environnement, la solidarité n’est pas un vain mot et le déchet une espèce à bannir, surtout lorsqu’il se répand dans les bois alentours.

Alors, accompagnés pour la circonstances de simples amoureux de nature et d’élus des communes concernés, ils ont tous battu la forêt à la recherche de « l’ennemi ».

Celui-ci avait-il fuit devant la charge, ou la « concurrence » était-elle passée avant ? Toujours est-il qu’à la surprise et, bien entendu, à la satisfaction de ces ramasseurs d’un jour, la récolte fut bien plus maigre que les années précédentes, et que la benne aimablement prêtée par l’entreprise Brion se trouva loin d’être remplie.

 

Les années à venir diront s’il s’agit d’une tendance durable, signe que, lentement mais sûrement, les idées écologiques font leur chemin dans les esprits, soit dans ceux des promeneurs, soit dans ceux de tous les « utilisateurs » de la forêt qui, comme certains chasseurs, s’astreignent à nettoyer leur terrain d’action.

 

Face à une –relative- pénurie de déchets, les ramasseurs d’ordures se sont donc faits cueilleurs de champignons, sous le regard attentif de Raymond Vasseur, ancien garde-forestier et grand connaisseur qui s’est livré, sur le terrain à une passionnante « leçon de choses ».

ramassage en forêt etude-de-champignons
Sur la route des princesses
Leçon de champignons par un connaisseur

 

Le repas de midi fut l’occasion de poursuivre la démarche environnementale, avec la dégustation d’un buffet-apéritif, offert par la Région, sans alcool mais avec différents produits, locaux, principalement bios, et issus du commerce équitable. L’abondante documentation disponible et le point fait par le président de l’ANAF sur la collecte des bouchons de liège fournirent ensuite aux convives bien des sujets de conversation, avant de repartir en début d’après-midi pour de nouvelles aventures.

buffet picard bouchons
L'apéritif-buffet offert par la région Picardie La collecte des bouchons de liège pour l'ANAF

 

Pour les représentants de Tracy le Mont et ceux de Tracy le Val, c’est désormais une habitude mais pour ceux de Carlepont, la plantation d’arbres fruitiers sur des espaces publics étaient une première et c’est ainsi qu’ont pris place, aux abords des écoles, 5 pommiers et poiriers en espaliers. Dans les deux Tracy, pommiers, pruniers et mirabelliers ont, de leur côté, rejoints leurs homologues des années passées.

Plantation arbre1 plantation arbre2
Plantations à Tracy Le Val Plantations à Tracy Le Mont

Ainsi ces écologistes de terrain ont prouvé, une fois de plus, qu’ils savaient agir sur le plan de la prévention comme sur celui du traitement, dans l’intérêt présent comme au bénéfice des générations futures.
Pour achever une journée bien remplie c’est sous un soleil estival que les participants ont broyé, pressé, un lot de pommes en partie communales, avec l’attention bienveillante –et le matériel- de Pierre Bertin, patron des Etangs de la Folie.

broyeur de pommes

remplissage des bouteilles jus de pommes
Le broyeur de pommes et son assistant Filtrage après pressage pour mise en bouteille

 

Une dégustation de jus de pommes, suivie de stérilisation en bouteilles de verre ont permis à chacun de repartir avec des souvenirs réjouis –et concrets- de belles actions de terrain, teintés d’une convivialité qui ne s’est pas effacée, loin de là, lors du repas qui suivit.

 

Difficile de se séparer, en effet, après une telle journée, et puis, comme chacun sait, en France comme dans la Gaule d’Astérix, les grandes aventures se terminent toujours par un banquet ! A la différence près que le barde ne pouvait finir accroché dans un arbre, vu qu’il n’était pas tout seul ce jour-là, plusieurs complices de la chorale l’Accroche-Cœur ayant décidé de « pousser la chansonnette » pour célébrer dignement –et clôre- ce jour mémorable.