LOGO TRACY ENVIRONNEMENT

Bulletin d'adhésion

Cliquez sur le bulletin d'adhésion ci-dessous pour l'imprimer.

BULLETIN ADHESION TRACY ENVIRONNEMENT

TRACY ENVIRONNEMENT

CONTACT : Bruno GUILLEMIN

Tél : 03 44 75 65 18

Mail : tracyenvironnement@gmail.com

blog : http://pleinecambrousse.blogspot.fr

L'ENVIRONNEMENT, UN SUJET DE PREOCCUPATION GRANDISSANT

 

Changement climatique, qualité de la nourriture, tri sélectif, permaculture, autant de termes qui s'introduisent de plus en plus fréquemment dans le discours des médias, et qui correspondent aux préoccupations d'un nombre grandissant d'habitants de la planète.

S'il appartient à chacun de faire son possible pour préserver l'environnement, ce n'est que par un dialogue fructueux entre particuliers, associations et politiques que des résultats tangibles peuvent être obtenus rapidement. Aussi les collectivités locales sont-elles un échelon privilégié pour engager projets et actions. L'impact de ceux-ci témoigne souvent, notamment dans le domaine de l'énergie, de la rencontre féconde entre économie et écologie.

Ainsi, à Tracy, le passage de l'éclairage public au système "Leds" a-t-il permis une économie de consommation de 40 %, sans dégradation du service rendu.

Ainsi les deux marchés de plein vent (place loonen) offrent-ils la possibilité d'acheter des produits de proximité, et l'AMAP d'Ourscamps de la nourriture bio, elle aussi de provenance locale.

De son côté la Cité des brossiers s'est attelée à la lourde tâche de remettre en état des bâtiments qui, autrement, auraient été voués à la destruction, et de nombreuses heures de bénévolat ont transformé la semi friche qui occupait la partie arrière de la propriété, en un véritable parc qui aura, ultérieurement et pour partie, une vocation de jardin.

Tracy Environnement, qui est impliquée dans ce projet, entend bien également poursuivre dans la voie qu'elle s'est tracée depuis plusieurs années,sur le thème "s'informer pour comprendre, comprendre pour agir".

Notre blog permet de diffuser de nombreux renseignements sur l'écologie dans son sens le plus large, dans notre secteur mais également bien au-delà, et d'annoncer les manifestations marquantes de la région.

Les interventions dans les écoles recueillent toujours l'adhésion des enfants, des parents et des enseignants, avec un succès particulier pour la découverte du monde des abeilles et du travail de l'apiculteur.

S'agissant de la décharge de Moulin-sous-Touvent, nous continuons à participer, régulièrement, aux réunions de la CSS, commission chargée d'étudier le suivi et la gestion du site, sous la présidence du sous-préfet de Compiègne. Nous avons enfin rencontré, chez ce haut fonctionnaire, une écoute attentive et une volonté de faire respecter, avec rigueur, les normes de fonctionnement en vigueur. D'autre part, nous n'avons aucune nouvelle des procès en cours, dont l'issue, si elle était favorable à l'exploitant, lui laisserait la possibilité d'envisager l'extension du centre d'enfouissement actuel. En ce cas, il nous faudrait, à nouveau, mobiliser nos forces pour reprendre la lutte et nous opposer à ce projet.

Cependant la création récente du SMDO, Syndicat Mixte qui gère les déchets de la quasi-totalité des habitants de l'Oise, et a modernisé et étendu les capacités de tri sélectif, nous laisse bon espoir que les besoins de décharges iront se réduisnt dans l'avenir.

Sur cette vision optimiste, nous souhaitons aux traçotines et traçotins, une belle année 2018, dans le cadre de vie agréable de notre village que nous vons tous à coeur de préserver.