Journée de l'Environnement 2013

Les quelques quarante participants à la Journée de l'Environnement des 2 Tracy (le Mont et le Val) ont pu le constater, avec plaisir, une fois de plus : la quantité d'ordures déposées en forêt se réduit d'année en année. Si un pot d'échappement de voiture a encore été ramassé, de même que quelques emballages type MacDo et des morceaux de chaises, ces découvertes ressortent désormais du domaine de l'anecdotique. L'essentiel des trouvailles réside dans les canettes de bière, souvent "proprement" regroupées en tas et qu'il est relativement facile de collecter.

 

jte-2013-001

 

Heureusement d'autres tâches plus valorisantes attendaient les bénévoles : en accord et en coordination avec l'ONF ils ont réouvert certains chemins de randonnée que la végétation commençait à envahir, jte-2013-002puis apporté des soins aux arbres fruitiers plantés au cours des années passées dans les espaces publics des deux communes.

Une couche de compost au pied de ces végétaux, recouverte d'une bonne épaisseur de bois broyé nourrira les arbres et leur conservera un certain taux d'humidité.

Travail d'entretien, encore, avec le nettoyage des différents panneaux du circuit 14-18, qu'il faut maintenir en état pour les visiteurs qui effectuent, en nombre croissant, cette émouvante visite.

 

jte-2013-003

 

 

Après le traditionnel pique-nique (et l'apéritif pris au soleil grâce à un temps devenu clément au bon moment) tout le monde est reparti sur le terrain pour installer de nouvelles plantations au bénéfice des futurs promeneurs. Groseilliers, framboisiers, cassissiers (une quarantaine en tout), mais aussi quelques arbres de haute tige. Nèfles, mirabelle et quetsches seront à portée de tous les cueilleurs, dans quelques années.

 

jte-2013-004Pas de J.E. sans que l'on s'occupe de pommes ! Les adeptes réunis au Golf de la Folie n'ont pas fait défaut à une tradition, bien ancrée. Avant de déguster le non-moins traditionnel boudin aux deux pommes, ils ont terminé leur journée d'action en faveur de l'environnement par le broyage et le pressage des pommes venues de vergers publics ou privés. Après la séance de stérilisation, chacun a pu repartir avec sa bouteille de jus de production on-ne-peut-plus local, à boire dans les jours ou les mois à venir.

 

Dimanche 27 octobre 2013