Objectifs de Tracy Environnement

 

Une décharge d'ordures ménagères existe à Moulin-sous-Touvent depuis plus de 30 années, avec son cortège de pollutions diverses dont la moindre n'est pas la kyrielle de poids lourds qui traverse les bourgs alentours. Des habitants de Carlepont, toute proche mais aussi Tracy-le-Val et Tracy-le-Mont ont entrepris de défendre leur environnement en se présentant en contre pouvoir de l'exploitant, la société Gurdebeke.

 

Celle-ci ayant formulé une demande aux fins de créer une nouvelle décharge, aux portes de Tracy-le-Mont, la bataille a pris un nouveau tournant, avec la mobilisation d'un nombre grandissant d'opposants.

 

Aujourd'hui, après diverses péripéties, le combat s'est déplacé sur le terrain juridique (voir nos pages "dossiers") et pour une durée sans doute importante.

 

Un collectif groupant communes, associations et particuliers monte au créneau, au côté de l'administration qui a, fort à propos, repoussé les arguments de l'entreprise.

 

Cette montée en puissance des collectivités locales et de la société civile est un signe fort de la volonté des uns et des autres de défendre l'environnement contre tout projet industriel qui risque de le mettre en péril.

 

Paralléllement, à la suite de demandes répétées des habitants du canton, la communauté de communes d'Attichy vient d'entreprendre la distribution de composteurs aux particuliers. Nous espérons vivement que cette mesure permettra de réduire peu à peu la quantité de déchets ultimes et de rendre ainsi de moins en moins nécessaire l'enfouissement ou l'incinération de ceux-ci.

 

L'association Tracy Environnement continue de son côté, en liaison avec la municipalité, de mettre en place des mesures visant à améliorer le tri des déchets. Conteneurs à piles et à cartouches d'imprimantes à la bibliothèque, à l'école Jean Couvert, à la mairie. Récupération des capsules plastiques et des bouchons de liège dans les deux parties de la salle Victor de l'Aigle

 

 

Heureusement, tout n'est pas noir.maisidw.jpg

Ayant rencontré autour de nous un nombre croissant de personnes intéressées par la construction -ou la restauration- saines et écologiques, nous consacrons une page spéciale à ce dossier qui connaîtra sans doute d'importants développement à l'avenir, d'autant que certaines municipalités des alentours ont d'ores et déjà marqué leur intérêt pour de telles avancées.
Lire la suite

 

 

 

compostplast
Nous  avons rencontré auprès de l'équipe pédagogique de Tracy-le-Mont, une écoute attentive. Les préoccupations de ces enseignants allant dans le même sens que le nôtre, nous avons mis en place avec eux un programme qui va permettre de sensibiliser les enfants au problème de la gestion des déchets, en particulier la technique du compostage.
La Communauté de Communes d'Attichy a, de même, accueilli favorablement nos projets de mise en valeur des chemins et du petit patrimoine et un circuit 14-18 est en cours de mise en place, qui devrait favoriser  un tourisme de mémoire, qui commence à se développer.
Nous souhaitons participer d’abord à l’amélioration du traitement des déchets, à leur réduction, à la mise en place de filières réellement et écologiquement durables, afin qu’aucune décharge ne voie plus le jour, ni ici, ni ailleurs.

Nous allons également nous préoccuper de mettre en valeur le patrimoine de notre commune :

  • historique avec la mémoire de la guerre de 14-18, et le passé brossier deTracy, (voir AMBO )
  • géographique avec les nombreux chemins qui sillonnent le territoire,
  • naturel, en liaison avec la future zone Natura 2000.
eolw

Nous avons enfin des idées sur le développement des énergies renouvelables qui, dans un contexte d’énergies fossiles de plus en plus chères et polluantes, sont en passe de devenir incontournables.

Si vous souhaitez vous impliquer avec nous dans l’un ou l’autre de ces domaines d’activité, passionnants et riches d’avenir, consultez nos dossiers en ligne, partagez nos « coups de gueule », et n’hésitez pas à nous contacter.