Journée écologique citoyenne et solidaire du 23 novembre 2008

 

En ce froid dimanche de novembre ils étaient plus d'une trentaine de personnes à avoir répondu à l'appel de l''association Tracy Environnement pour la seconde édition de la JournEcolo. Conseillers municipaux, représentants de différentes associations (A.C.S.T., S.P.F.C., A.N.A.F.) mais aussi simples particuliers, tous âges confondus, avaient en effet décidé d'unir leurs efforts pour le plus grand bien de leur environnement.

 

Après le traditionnel café d'accueil, divisés en équipes, ils ont parcouru le territoire forestier de la commune pour une collecte de déchets qui n'avait rien à envier, sur le plan des résultats, à celle de l'an passé : pneus, matelas,
sacs plastiques, bidons, câbles d'acier, e

t toujours une effarante quantité de canettes de verre et de m

étal, qui ont fait l'objet d'un tri attentif de façon à pouvoir être recyclées.

 

 

 


Le pique-nique pris tous ensemble à la salle Jules Ferry fut l'occasion de la remise des bouchons de liège à MM Vasseur et Froideval, respectivement président et trésorier de l'Association Nationale des Agents Forestiers.

Record battu : environ 60 kilos, cela fait beaucoup de bouchons, soigneusement mis de côté pendant une année par de nombreux habitants de Tracy. La vente de ce liège permettra à l'A.N.A.F. de financer des actions humanitaires au Bénin, où des paysans plantent des arbres de production fruitière et pour le bois d'oeuvre.

 

 

 

 

Dans nos régions c'est leur raréfaction qui a incité les membres de Tracy Environnement à se lancer, avec l'accord de la municipalité, dans la plantations d' arbres fruitiers sur des terrains publics.

 

 

 

 







plant3.jpg

plant4.jpg

 

La neige qui tombait en abondance n'a pas dissuadé ce petit monde de creuser des trous sur la place de la Vesne et dans le quartier Maurice Genevoix, d'y planter de solides tuteurs puis d'installer pommiers, poiriers et pêchers.

 

En hommage à l'opiniâtreté du plus jeune des planteurs d'arbres, l'un d'entre eux a reçu le nom de "Clément". Dans quelques années ces arbres offriront leurs fruits, si précieux pour la santé et souvent si coûteux, à tous ceux qui voudront bien tendre la main pour les cueillir ou les ramasser.

 

 

 

 

Le vin chaud qui a clôturé la journée a réconforté les participants quelque peu transis, mais bien décidés à renouveler l'opération l'an prochain.