Enfin une décision favorable !

 

Monsieur le Préfet de l’Oise  a enfin rendu publique sa décision vis à vis du projet de décharge déposé par l’entreprise Gurdebeke :

Il est refusé !

Et il l'est pour les motifs suivants, extraits de l'arrêté préfectoral :

 

Considérant que l'emplacement du projet sur la butte aux Zouaves, au cœur des tranchées, zone de combats intenses de la guerre 1914-1918, situé à l'intérieur du périmètre protégé par une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est incompatible avec le devoir de mémoire des victimes de la Grande Guerre ;

Considérant par ailleurs les nombreux et graves manquements à la réglementation actuellement reprochés au pétitionnaire exploitant un centre de stockage de déchets ménagers et assimilés ;

Ce sont des arguments que nous avions avancés, mais la mise en péril des nappes phréatiques n'a pas été reprise dans ce texte.

C'était prévisible : le demandeur a aussitôt attaqué l’arrêté préfectoral devant le Tribunal Administratif. Sa demande en référé a ensuite été, elle aussi, repoussée, et il fait appel de ce premier jugement. Nous n'aurons sans doute pas de nouvelles de cette procédure juridique avant une demi-année.

Nous pouvons également nous attendre à ce qu’un de ces jours Monsieur Gurdebeke dépose une nouvelle demande pour une autre décharge, sur un autre site proche.

Pour ces deux raisons, nous devons donc impérativement rester mobilisés.


Mais il convient tout de même de se réjouir. Après le Bois des Loges, c’est le deuxième emplacement prévu en décharge qui se voit ainsi préservé  dans le département de l’Oise !

Il importe maintenant que nous profitions du délai qui nous est donné pour renforcer notre action. La quantité d’ordures produites par habitant a augmenté considérablement ces dernières années et le sort des déchets dits ultimes est un souci pour tous ceux qui se préoccupent du sort de notre environnement.

Il nous faut apprendre à mieux trier, à composter les déchets verts, à développer le recyclage, à trouver enfin d’autres façons de produire et de consommer, en particulier les emballages, afin que plus aucun projet de décharge ne voie le jour, ni chez nous, ni chez nos voisins.

Le succès remporté aujourd’hui, nous le devons à la participation de tous ceux qui nous ont soutenus avec constance et efficacité. Nous espérons qu'ils continueront à le faire à l’avenir.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues dans les combats que nous allons entreprendre.