Construire Ecologique

 

La construction « bio », rêve ou réalité ?

Qui n’a imaginé un jour ou l’autre construire ou restaurer une maison ? Un rêve d’autant plus tentant que de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques ne cessent de faire leur apparition, permettant d’obtenir aujourd’hui un confort inconnu jusqu’alors.
Mais, dans le même temps des mots comme effet de serre, réchauffement climatique, pollution, rentrent également dans notre vocabulaire de tous les jours.
Alors peut-on conjuguer à l’heure actuelle bâtiment et environnement, bien-être et écologie ?

Des professionnels encore frileux

Tout d’abord force est de constater que les enjeux écologiques, préoccupation croissante de nos élus et de nombreuses associations, n’ont pas encore vraiment retenu l’attention de la majorité des professionnels. Si les capteurs solaires commencent à s’implanter dans nos régions, et si la brique alvéolée se met à concurrencer le parpaing, l’ensemble de la filière est loin de concevoir l’acte de construire comme s’inscrivant dans la ligne du développement durable.

On ne pourra évidemment pas, dans le cadre du présent article, qui se veut généraliste, entrer dans le détail d’opérations complexes ; néanmoins nous comptons susciter la curiosité et l’intérêt de tous ceux qui pensent que préserver le futur de nos enfants peut commencer dans leur environnement le plus immédiat, c’est à dire leur logis.

Une question de définition


maisonpaillew.jpgTout d’abord, est-il facile de distinguer ce qui est écolo de ce qui ne l’est pas ? Par exemple, sur-isoler une maison, afin qu’elle ne consomme presque plus rien pour son chauffage, va indubitablement dans le bon sens, mais le faire avec des matériaux coûteux en énergie, venus de loin, potentiellement dangereux pour les occupants, pose d’autres questions moins aisées à résoudre.

(la paille, photo ci-contre, fait l'objet aujourd'hui d'un agrément en Allemagne, mais pas encore en France)

Mettre d’emblée l’accent sur pareil dilemme peut avoir tendance à décourager le candidat à la construction « bio » ;cependant celui-ci pourra toujours se consoler en se disant que rien n’est parfait en ce bas monde et qu’il faut tenter de faire pour le mieux en fonction de son budget et des connaissances –passionnantes- qu’il pourra acquérir en la matière.

 

Et aussi une question de choix

C’est qu’il faudra sans doute en faire des choix, notamment en matière d’investissement. Si un convecteur électrique ne coûte presque rien à l’achat il peut en revanche s’avérer à l’usage un gouffre de consommation électrique, à l’inverse d’un insert à bois.
Autre alternative toujours d’actualité, vaut-il mieux restaurer ou bâtir du neuf ? Si l’ancien possède en général un charme certain, reconnaissons qu’il est plus facile d’orienter au mieux une nouvelle demeure que faire pivoter la vieille de 90° !

A nouveau, tout cela ne devra pas trop inquiéter notre futur propriétaire. Quelle que soit la situation de départ, un peu d’imagination et des recherches attentives lui permettront de s’adapter et « d’écologiser » sa demeure.

 

On dirait le sud

 

orientw.jpgUn autre exemple ? Revenons sur cette importante question de l’orientation au sud qui est un incontournable du bâti environnemental.

Sur une maison neuve un pan de toit orienté plein sud, avec un toit incliné à 45°, permettra l’installation optimum de capteurs solaires, alors que le côté nord sera protégé dés l’origine par un garage, un atelier et/ou une haie vive.

 

Dans une maison ancienne, si elle se trouve moins favorisée sur ce plan, on pourra toujours renforcer l’isolation côté nord, y créer des espaces tampons (placards, cagibis, toilettes, etc.), en limitant le nombre d’ouvertures, et aussi prendre grand soin d’isoler toiture et combles qui représentent quelque 30% de déperdition potentielle de chaleur.

maisonidw.jpg

Vive la pluie !

 

De même, en neuf comme en ancien, la récupération des eaux de pluie revêt de plus en plus, un caractère indispensable, sur le plan écologique, comme sur le plan économique. L’arrosage du jardin, l’alimentation des toilettes peuvent plus ou moins aisément béné- ficier de cet apport, à un coût d’autant plus réduit que les efforts des particuliers dans ces domaines bénéficient d’aides financières diverses et de dégrèvements fiscaux.

 

 

Vive la vent...ilation !

Ce panorama serait incomplet si l’on omettait d’évoquer au moins brièvement la question de la ventilation. Couplée à une isolation de qualité, une ventilation mécanique double flux (c’est à dire qui récupère les calories de l’air extrait), permettra d’éviter la formation de condensation et l’apparition conséquente de moisissures, tout en assurant confort, salubrité… et gain d’énergie.

 

Quelques références

Bien des mesures, petites ou grandes, permettent ainsi de réduire son empreinte écologique –et sa facture énergétique. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de ces Espaces Info Energies, financés  par l’A.D.E.M.E (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Leurs conseillers sauront vous orienter, en toute objectivité.

ADIL 60 28 -  rue du Pont d'Arcole - 60000 BEAUVAIS
Tél. : 03 44 02 56 48 - Courriel :  adil60@wanadoo.fr

ATELIERS DE LA BERGERETTE  - 8, rue de la Bergerette -  60000 BEAUVAIS
Tél. : 03 44 45 04 22 - Courriel : eie60@ateliers-bergerette.org

VIE ET PAYSAGES -  Maison des Associations - BP 128 02400 CHÂTEAU THIERRY
Tél. : 03 23 84 19 21 - Courriel : vieetpaysages@tiscali.fr

AISNE HABITAT - 3, rue William Henry Waddington - BP 37 02003 LAON cedex
Tél. : 03 23 26 73 50 - Courriel : aisne.habitat@wanadoo.fr

Ceux-ci tiennent également depuis peu des permanences dans les Maisons du Conseil Général, près de chez vous.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement un excellent Guide de l’Eco-construction à l’adresse internet suivante :   http://www.arel.asso.fr/sites/arel/accueil/outilsinteractifs/publications?uri=kiwi:///sites/arel/accueil/

themes/sinformer/dechet/lespublicationsdelarelsurlesdechets/29729e8a7f00000100f326d54f6ac750

 

Et près de chez vous :

Enfin les membres du collectif des associations de défense de l’environnement de Carlepont, Tracy-le-Mont et Tracy-le-Val sont à votre disposition pour échanger avec vous sur ces thèmes si importants pour l’avenir de la planète : clfau@wanadoo.fr , tracyenvironnement@free.fr ,03 44 75 26 06, 03 44 75 25 60.