Tracy-le-Mont, un riche passé, un présent actif, un environnement exceptionnel

tracy-vue-ciel

 

Le village de Tracy-le-Mont, peuplé de 1750 habitants, situé entre les vallées de l'Oise et de l'Aisne, et à 16km à l'est de Compiègne, en bordure de la forêt de Laigue est d'origine ancienne. Il doit, semble t-il, son existence au carrefour de deux voies antiques qui se croisaient en ce lieu. On en trouve mention dés 815 au synode de Noyon mais la découverte d’un cimetière mérovingien, il y a une vingtaine d’années, dans le hameau de Cosne, a permis de faire remonter plus loin l’occupation durable des lieux.

 

L’ancienne Trapiacum formée de Tracy-le-Haut et de Tracy-le-Bas, regroupait en une même seigneurie les deux bourgs qui étaient pourtant divisés en deux paroisses : Saint Brice pour le haut et Saint Eloi pour le bas.

 

En dépit d’une séparation ultérieure en deux villages distincts, Tracy-le-Mont et Tracy-le-Val, ont conservé de nombreux liens entre eux parmi lesquels on compte un regroupement scolaire et un syndicat d’assainissement. Pour autant, de petites spécificités typiquement françaises subsistent ; ainsi les habitants de Tracy-le-Val sont les traçotains (-ains) et les traçotaines alors que ceux de Tracy-le-Mont, ont pour gentilé traçotins (-ins) et traçotines…

 

tracy-carteTous deux sont traversés par le sentier de grande randonnée GR12A, qui emprunte en partie un chemin de Saint-Jacques.

D’ailleurs on peut s’amuser à chercher, parmi les sculptures de l’église Saint Brice la présence de coquilles, accessoire des pèlerins qui se rendaient en Espagne.

Sur ce même bâtiment les curieux découvriront également d’originales gargouilles ; deux d’entre elles, l’une mâle et l’autre femelle possèdent des attributs bien visibles, ce qui constitue une rareté à l’époque de l’édification du bâtiment, qui remonte au 11ème siècle, avec une reconstruction partielle au 16ème.

A l’intérieur subsistent encore des fonts baptismaux, en calcaire, datant de la 1ère moitié du 13e siècle (cuve baptismale à infusion).

 

 

tracy-eglisetracy-gargouille

 

Village agricole sur le plateau, industriel dans la vallée, divisé en hameaux (Ollencourt, Hangest, Cosne, Bernanval, Vésigneux, l'Ecafaut, Bimont) ayant conservé chacun leur spécificité, Tracy-le-Mont a subi comme beaucoup de ses homologues de la région les dégâts de la Grande Guerre qui ont marqué ici la fin de l’industrie brossière.

 

Si le village, aujourd’hui, conserve et valorise les traces de son passé, il est, avant tout, dynamique et tourné vers l’avenir. En témoigne un fourmillement d’associations, plus actives les unes que les autres. A Tracy, on peut pratiquer le karaté, l’aïkido, le taï chi chuan, le yoga, le tir (à l’arc, à la carabine), la gymnastique, la danse (de salon, moderne, salsa, hip hop), la couture, le dessin, le chant, le paintball, le tennis et, bien sûr, le football.

 

La culture n’est pas en reste, le ciné-rural organise des projections publiques une fois par mois et l’association Traces et Cie promeut théâtre et musique sous leurs aspects les plus divers, en valorisant l’expression artistique régionale.

 

tracy-centre-culturelL’ensemble Victor de l’Aigle regroupe outre la « Tr@cythèque », ainsi que l’ont surnommée les enfants du village (biblio/audio/video-thèque), des bureaux et plusieurs salles de réunion dont la plus grande accueille aujourd’hui le Jeu des Mille Euros.

 

Impossible, par conséquent de s’ennuyer, d’autant que les amateurs de marche, de randonnée et de nature se trouvent ici particulièrement favorisés. En effet, le territoire de Tracy-le-Mont est à 70% inclus dans le massif de la forêt de Laigue ; celle-ci représente une superficie de 3820 ha, située dans le prolongement septentrional de la forêt de Compiègne. Cette étendue majoritairement peuplée de hêtres et de chênes, est sillonnée de chemins qui permettent de nombreuses balades, à pied, à cheval, à VTT, été comme hiver, période propice à l’observation des cerfs, chevreuils et sangliers qui la peuplent.

 

 

 

chemin-foret

 

 

Le massif forestier de Laigue constitue également un ensemble écologique exceptionnel du fait de la diversité de son avifaune nicheuse (Pic noir, Pic mar...).

 

Certains invertébrés et mammifères sont protégés ; on y remarque parmi les insectes le magnifique papillon "cuivré des marais" (Lycaena dispar) qui devient rare en de nombreuses régions.

 

La richesse et de la biodiversité rencontrées dans cette forêt ainsi que dans ses voisines leur ont values d’être classées au titre de Natura 2000, en zone d’intérêt européen.

 

 

Le Château d’Ollencourt est quant à lui le plus important site connu de Picardie pour la présence du Petit Rhinolophe. Plus d’une centaine d’individus appartenant à cette espèce protégée de chiroptères logent dans les combles de ce bâtiment durant l’hibernation mais, dans un souci de ne pas les perturber, seule l’observation de l’envol de ces chauve-souris est autorisée, aux beaux jours, à la tombée du soir.

 

tracy-chateau-loonen

 

Petite balade dans les cartes postales anciennes de Tracy au lien suivant :

https://picasaweb.google.com/105198937655461069535/CartesPostalesTracy