Le point sur la lutte contre la décharge en 2014

Ne rien lâcher !!


Décembre 2014 : nous lançons une pétition destinée à soutenir la position du préfet de Picardie.

 

Novembre 2014 : de décharge en décharges, à tout instant il se passe quelque chose à Moulin-sous-Touvent, projet de décharge n°3 et, peut-être, demain, de la 4, 5 ?

En pleine période de commémoration de la Grande Guerre, l’une des sociétés détenues par Monsieur Gurdebeke vient d’attaquer en justice l’arrêté par lequel le préfet de région avait inscrit, en 2002, la Butte des Zouaves à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une démarche scandaleuse qui vise, ni plus ni moins, à effacer de ces lieux tout souvenir des combats qui s’y sont déroulés, des poilus qui y ont péri, des ravages de la terrible guerre des mines !

 

BUTTE DES ZOUAVES "la Butte des Zouaves, dernier témoin de la bataille de Quennevières, bientôt rasée ?"

 

Si le tribunal administratif donne droit à cette société, celle-ci sera libre de raser la butte, qui est sa propriété, et de mettre en place un (ou plusieurs) nouveau trou à ordures. Il ne pourra le faire qu’à la suite de la procédure légale mais, à considérer le passé, nous ne voyons guère ce qui pourrait empêcher ce projet de voir le jour.

 

Avril 2014 : nous faisons appel de ce jugement devant la cour de Douai.

Il est important, en effet, de montrer que nous ne nous avouons pas vaincus et que nous demeurons vigilants vis à vis des actions de Monsieur Gurdebeke.

 

Veiller et surveiller

Par ailleurs, nous avons participé, à plusieurs reprises à la commission dite « de suivi des sites » qui a pour but de favoriser le dialogue entre les différents intervenants au fonctionnement et à la surveillance de telles installations. Nous sommes persuadés qu’en étant le relais dans une telle instance des nombreuses plaintes, revendications, remarques qui nous parviennent, l’exploitant ne peut qu’être incité à agir au plus près de la légalité, sous le contrôle vigilant de l’administration.

 

Mars 2014 : nous allons faire appel de ce jugement devant la cour d’Amiens. Même si cet appel n’est pas suspensif, même si l’entreprise achève ses travaux et commence à déposer des ordures avant la décision de la cour de Douai, il est important de montrer que nous ne nous avouons pas vaincus et que nous demeurons vigilants vis à vis des actions de Monsieur Gurdebeke. Et puis, on a déjà vu de plus étonnants changements de jurisprudence, le vent –judiciaire- pourrait tourner en notre faveur et ce, d’autant plus que le principe de précaution fait son chemin lentement mais sûrement dans l’esprit des magistrats

 

Nous tournons donc aujourd’hui une page de notre combat, qui en a comporté et en comportera encore d’autres ; nous le faisons sans amertume car nous avons obtenu, en dépit d’échecs certains, quelques victoires : les contraintes imposées à l’installation, en matière de protection de l’environnement, sont beaucoup plus lourdes qu’elles ne l’auraient été en 2005, les fleurs protégées que nous avons découvertes sur le site ne seront pas détruites mais déplacées et ce, dans des conditions qui devraient leur assurer la survie, enfin et surtout, nous avons montré par une mobilisation constante, durable et conséquente qu’on ne peut plus imposer ce genre d’installation sans vive réaction de la part des citoyens que nous sommes.

 

4 février 2014, le tribunal donne raison à nos adversaires, reprenant à son compte les arguments de ceux-ci, sans reconnaître aucun des nôtres, en particulier les risques sur l’eau, pourtant fortement prégnants

 

Septembre 2012 : le collectif entreprend en justice une procédure de référé, dés le début des travaux. Notre dossier déposé au tribunal administratif le 13 septembre est repoussé le 14, le lendemain, du jamais vu selon notre avocate ! Et on dit que la justice n’est pas rapide !

Notre appel en conseil d’état ayant subi un sort similaire, il ne nous reste alors qu’à espérer que notre action en annulation de l’arrêté, auprès du tribunal administratif trouvera un écho favorable auprès de cette instance.

 

10 décembre 2011 : de nombreux habitants, venus des trois communes voisines parcourent les rues deTracy le Mont, pour une grande manifestation d’opposition au projet. En dépit du succès de cet événement, de sa large couverture médiatique (nous avons droit à une visite de FRANCE 3), le préfet prend un arrêté d’autorisation le 16 décembre.

 

Manif 1 Manif 2
Manif 3 Manif 4