Les voeux de Tracy Environnement

Eh oui, c'est à nous, "société civile" comme on dit maintenant, associations, particuliers, que revient aujourd'hui, la tâche, bien lourde, de déclarer la guerre à cet égocentrisme que, bon an mal an, nous trimballons tous.

 

Il fut un temps où l'on pouvait croire que de petits gestes (ne pas faire couler l'eau lorsqu'on se lave les dents, éteindre la lumière en sortant d'une pièce) étaient bons pour la planète.
Si l'on peut encore penser que ceux-ci sont nécessaires, on se rend compte aujourd'hui qu'ils sont loin, très loin, d'être suffisants.

Nous savons tous maintenant quelles urgences s'affirment, quelles catastrophes menacent. Nous connaissons, également, les alternatives qui permettront, sans doute, d'éviter le pire, en particulier pour nos frères des pays les moins avancés.

Mais changer sa vie ne relève pas forcément du sacrifice : de ceux qui avaient confié leur argent à la Nef et ceux qui l'avaient placé en Bourse, qui furent les gagnants, en pleine crise financière ?
Ainsi l'économique rejoint parfois, souvent, l'écologique et aussi le social ; quant au bonheur, à la fierté, de participer à un renouveau, une reconstruction de la société et, pourquoi pas, de la civilisation, le décrire n'est rien, il faut le vivre.

Aussi, en cette fin d'année, notre revue de presse, une fois de plus, se veut teintée d'espérance.
Nous vous adressons, à toutes et à tous, nos meilleurs voeux pour 2010, écologiques et amicaux, et puisque le temps des bonnes résolutions arrive à grand pas, voici une liste bien peu exhaustive, de quelques propositions.
N'hésitez pas à la compléter à votre gré...

- devenir client/ sociétaire d'Enercoop, fournisseur d'électricité 100% renouvelable,
- devenir client/sociétaire de la Nef, banque solidaire, en passe de devenir une banque éthique européenne,
- consommer local, bio, équitable, délaisser les supermarchés pour les marchés de proximité, refuser les emballages, surtout plastique,
- adhérer à une Amap,
- refuser la pub dans sa boite aux lettres,
- remiser sa télé au fond d'un placard, retrouver le plaisir de lire, celui de faire des veillées, de téléphoner à un ami dans la solitude,
- faire ses yaourts, ses confitures, son dentifrice, ses boissons, et bien d'autres choses encore, soi-même, manger moins de viande,
- vivre chaque jour un peu plus simplement pour que, comme le disait Gandhi, les autres, simplement, puissent vivre.

Et, pour finir, un grand voeu pour le prochain sommet mondial :

Nous pouvons, nous devons, influencer ces décideurs qui se réuniront un autre jour pour tenter de trouver un accord. Si, d'ici là, nous avons, par exemple, su réduire notre consommation de carburants fossiles, nous apporterons la preuve que nous sommes le changement que nous voulons obtenir.

 

Imaginons, par exemple, que les uns et les autres, nous renoncions aux voyages en avion lesquels sont, la plupart du temps, des déplacements d'agrément et non pour le travail, le résultat ne serait-il pas suffisamment significatif pour faire réfléchir nos élus et les inciter à résister aux lobbies pétroliers et autres ?

 

On peut tenter le coup, non ? Et en profiter pour découvrir, près de chez nous, à portée de train, de voiture, de vélo, de jambes, des sites naturels, des lieux de mémoire, des gens attachants.

 

Les nombreux petits chemins de Tracy, les musées régionaux, les châteaux picards....et bien d'autres.

A bientôt donc, sur les routes de Picardie, la plus belle région de France, évidemment !