C.R juniors 11/04/2009

 

Réunion du Conseil municipal des enfants

 

Séance du 11 avril 2009



Le 11 avril 2009, à 10 heures 30, le Conseil Municipal Junior, légalement convoqué, s’est réuni à la mairie sous la présidence de M. Guillaume Boisset, Maire junior de la commune de Tracy le Mont et de M. Boquet, Maire.

Etaient présents : Guillaume Boisset, Théo Grenon, Léonor Lopez, Maël Mahé, Laura Palmieri, Victoria Valente,  Aurianne Devert, Annabelle Minardi, Kevin Cordeiro, Pierre Loncle, Arthur Bernard, Anaïs Wachowiak. Ainsi que Mme Kozan, M. Guillemin, Mme Lefèvre.

 

Simon Racine a donné pouvoir à Théo Grenon.

 

Absents excusés : Pierre Loncle ainsi que madame Zelko.

Secrétaire : Léonor Lopez

1) Livret « Bien vivre ensemble »

 

Les enfants ont retenus les cinq mots magiques de la politesse. Guillaume souhaite que d’autres livrets soient distribués dans les écoles. La proposition sera faite à la commune.

2) Sécurité des piétons dans Tracy-le-Mont

 

Difficultés pour traverser la grande rue pour aller à la bibliothèque en venant de l’école Jean Couvert. Les enfants pensent que mettre une barrière à cet endroit n’est pas prioritaire.
Les trottoirs de la  grande rue sont trop étroits, il faudrait élargir le trottoir gauche. Ce point peut être étudié en posant des bordures sur la route.M. Boquet en parlera avec le conseil général.
Leonor propose que des papiers soient mis sur les pare brises des gens garés sur les trottoirs pour les sensibiliser au fait que les enfants sont obligés de descendre sur la route. Les enfants pensent que c’est une bonne idée. Léonor est chargée de faire des propositions de texte et dessin que la commune reproduira. La pose de ces mots sur les pare brises ne pourra se faire qu’en présence d’un adulte, parents, instituteurs ou policier rural.

Les enfants veulent des pistes cyclables et des range vélos. M. Boquet leur répond que des range vélos vont être installés prochainement et qu’un projet de piste allant de la rue de la Raque à la rue de la Montagne est en cours de réflexion.

Rue du bois : Demander aux parents de ne pas laisser leurs voitures au milieu de la rue en prenant les enfants à la sortie des écoles. Le policier rural aura pour mission d’être présent à l’entrée et à la sortie des écoles.

Rue de la Flouriette, en marchant de la place vers la pizzeria et inversement les trottoirs sont encombrés de voitures. Interdiction de stationner sera faite de la place à la pizzeria lors de la mise en place du plan de circulation en mai.
Les enfants nous disent qu’un panneau « passage piéton » est couvert de Lierre rue de la Flouriette. M. Boquet enverra le personnel technique le nettoyer.
Voir la possibilité de mettre des personnes pour aider à traverser aux moments des entrées et sorties d’écoles. Cette éventualité sera étudiée dans le cadre du RPI.


Divers :

 

Aire de jeux place Loonen :
Les enfants demandent quand sera ouvert le parc de jeux réponse autour du 25 avril et l’inauguration aura lieu le 9 mai après les vacances de Paques.

 

Demande de plus de sévérité dans les cars. Les enfants disent que Denise est trop gentille.

 

Chasse aux œufs à 11 heures salle VDL le jour de Pâques.