Les petits secrets de la rue du Moulin

 

En cheminant d’Ollencourt à Tracy le Val, nous ne pouvons pas manquer de voir les bâtiments imposants par leurs dimensions,de l’ancien moulin à farine, dont la construction doit dater du 18ème siècle. Sa roue à aube existait encore au début du 20ième siècle. Elle était actionnée par les eaux vives d’un gros rû dévalant les collines du bois Saint Marc, derrière le château de Tracy le Val. Il folâtre toujours à travers le parc et la grande pâture, séparé en deux bras qui atteignent la rue du Moulin et la traversent par 2 ponts.

 

Ces eaux étaient régulées par des écluses dont les maçonneries existent encore le long du « Chemin nu » qui mène à l’entrée du château, à travers les pâtures.

(Dans les magasins du moulin existait au 19ieme siècle une balançoire qui faisait la joie des fillettes des 2 villages !).

 

Mais revenons à ces 2 ponts qui enjambent la route et dont l’un marque la limite des 2 communes, qui, bien que voisines, appartiennent toujours administrativement à 2 cantons différents. Ce « détail » est important et va conduire à la cocasserie qui va suivre :

En effet, jusqu’au début du 20ième siècle, la compétence des notaires était TERRITORIALE. Cela signifiait que le Notaire de Tracy le Mont, à l’époque,Maître Clodomir Vaillant,( le prénom ne s’invente pas),ne pouvait pas intervenir par exemple à Tracy le Val, relevant du Canton de Ribécourt… D’où l’impossibilité pour un habitant de Tracy le Val de faire entériner un acte officiel par le Notaire de Tracy le Mont qu’il préférait, pour des raisons sans doute diverses et variées ( ! ?), à celui de Ribécourt !

 

Pour contenter ce dernier, rendez-vous était fixé, sur le parapet(*) de l’un des 2 ponts car, à l’époque, l’on se déplaçait à pied à l’exception de quelques privilégiés qui possédaient un cheval ou louaient une voiture avec cocher, et l’étude notariale était bien loin, pour certains.Ainsi, l’acte notarié était signé, DANS LA PLUS PARFAITE LEGALITE ! Combien donc sont nombreux les secrets enfouis dans la mémoire de ces pierres (testaments, actes de ventes, achats, donations etc.) !

 

Encore un mot :

Autres secrets de la rue du moulin, le fameux chemin nu et le petit sentier qui longe le parc du Tordoir, où se trouvait un magnifique lavoir couvert, hélas disparu aujourd’hui, se souviennent des rendez-vous de jeunes amoureux !...Que d’histoires à inscrire dans la mémoire toute fraîche de nos jeunes écoliers qui vont emprunter le chemin de cette nouvelle école !

*L’un des parapets des 2 ponts a malheureusement disparu, lors de l’aménagement du trottoir

 

Michel Hilaire-Penguen

Le moulin